La thérapie de couple : pourquoi ?
La relation de couple est un creuset dans lequel tous les ingrédients tentent de trouver leur place : amour, rivalité, rapports de pouvoir, conflits, affects, sexualité, quotidien, rêves,… Comment faire émerger de ce creuset quelque chose de cohérent où chacun des partenaires trouve sa place ?
Un couple, c’est la rencontre de deux histoires, avec leur subjectivité. Et souvent une famille, avec les questions liées à l’éducation, différences de vue….
Le conflit est inévitable. Vouloir l’éviter c’est éviter la rencontre. Faire de ses conflits une ressource, quelle aubaine! La thérapie de couple aide à transformer les grincements de dents et autres poils à gratter en ressource et apprentissage de la communication par l’écoute des différences.
Avec le temps, l’idéal qui a porté la relation au départ s’est émoussé, les rancoeurs, déceptions et frustrations ont fait leur nid. Pour autant la séparation n’est pas vue par tous comme la solution, bien au contraire. Alors que faire quand, de bonne foi, chacun a décidé que c’est avec cet autre qu’il a, malgré tout, envie de poursuivre sa route?
Sortir de l’exigence, des accusations sur l’autre, arrêter d’ espérer qu’il ou elle comble vos manques, vos attentes, soit idéal(e), qu’il ou elle vous répare, prenne sur elle ou lui….
Ne pas attendre le point de non retour, entendre les signaux avant-coureurs pour éviter la séparation coûteuse à tous points de vue.
Mieux se voir, soi, pour mieux voir l’autre.