Thérapie en groupe

groupe-gouttesLa thérapie en groupe : pourquoi ?

Le besoin d’ « être en relation » est la signature de notre humanité. Comment suis-je en relation avec l’autre ? avec moi?

Le groupe de thérapie offre la possibilité de nouer des relations, s’y jouent des solidarités, des rivalités, des rencontres, des rapprochements, des distances…. qui donnent du matériau pour l’approche relationnelle. Le groupe de thérapie offre  un cadre sécurisé d’apprentissage des relations où l’on apprend à se montrer tel que l’on est, et à considérer l’autre tel qu’il est. Chacun y joue aussi sa partition, comme dans la vie quotidienne: le fait de s’observer et voir les autres en situation permet de mieux comprendre ce qui se joue « dans la vraie vie ». Le groupe est un laboratoire relationnel, un lieu d’expérimentation où la bienveillance envers l’autre et soi-même est mise en avant. Ce qui s’y passe reste confidentiel.

C’est un plus conséquent, un accélérateur de conscience de ce qui se passe pour chacun. Le phénomène réflexif bat son plein, les autres sont vus comme des ressources, des amplificateurs de soi!

La thérapie de groupe concerne les personnes qui consultent régulièrement en séances individuelles ou en couple. Il est limité à 12 personnes. Le groupe est co-animé avec Bertrand Louis-Lucas.

 

 

 

 

Thérapies :